Découvrez l'évolution des armes au fil des siècles : du Moyen-Âge à la Première guerre mondiale.

Armes équestres, armures, bourguignottes, rondaches, boucliers, lances, épées médiévales, armes de joutes et de tournois…

Il vous est proposé de suivre un parcours pédagogique à destination des enfants et de découvrir en premier le département ancien d’armes du 13 siecle au 17 siècle.
Vous y verrez une remarquable collection d’épées médiévales, les premières armes à feu à rouet et à silex et un cabinet de grands fusils des plus extraordinaire. Sans oublier la « Salle des lices » dédiée à la chasse.

Le département moderne ensuite retrace la période militaire et les conquêtes françaises de Louis XIV à Napoléon III. Armes et uniformes relatifs à l’époque de Napoléon Bonaparte sont remarquables.

Quant au département sur la 1re guerre mondiale, il expose de nombreux objets de la vie quotidienne des soldats, des uniformes français et étrangers qui montrent l’escalade de la violence lors du grand conflit mondial.

Informations pratiques

Point de rendez-vous :
Métro La tour-Maubourg Ligne 8 – Sortie escalier mécanique devant le café "la source"
Prix (conférencier) :
10 €
Précisions :
ATTENTION : conférence 10€ par personne, enfant comme parents + Entrée du musée gratuite pour les enfants, payante pour les adultes

Dates et heures programmées

Contact et réservations

Pour les réservations, merci de préciser le thème et la date désirée

Témoignages des visiteurs

Nath le

Super sortie!

Bravo pour cette visite guidée, les enfants ont beaucoup aimé. C'était super! Nous reviendrons...