Paris, capitale du royaume

Une plongée dans le marais médiéval de Paris au temps de Jeanne d’Arc, apparaît surtout aujourd’hui à travers l’architecture religieuse.

Néanmoins, notre visite débute par des constructions et monuments d’architecture civile comme la tour Jean sans Peur – magnifique de son escalier d’apparat – , la maison de Nicolas Flamel et une très ancienne maison à pan de bois rue Volta.

Nous poursuivrons par la découverte de l’église Saint-Nicolas-des-Champs, pleine de charme et célèbre pour ses 100 piliers…PLONGEONS à présent dans le cœur du marais religieux pour découvrir le cloitre du couvent des Carmes-Billettes puis l’unique cellier médiéval de l’abbaye d’Ourscamps.

Nous finirons notre visite par l’église Saint-Gervais Saint-Protais et l’enceinte de Philippe Auguste avec sa tour Montgomery.

Quant à l’Hôtel de Sens, édifié de 1500 à 1507, il sera le dernier exemple d’architecture civile de notre visite guidée …d’autres Hôtels particuliers se bâtiront à proximité bientôt par une nouvelle classe …mais c’est déjà une autre époque.

Informations pratiques

Point de rendez-vous :
Métro Étienne Marcel – Sortie du métro
Prix (conférencier) :
14 €

Dates et heures programmées

  • (avec Hervé BENHAMOU)
    Métro Étienne Marcel – Sortie du métro
    Paris
    Hervé BENHAMOU

Contact et réservations

Pour les réservations, merci de préciser le thème et la date désirée

Témoignages des visiteurs

Caroline le

Une très belle visite du Marais médiéval. Hervé est passionné et passionnant , il n'est pas avare de son temps, presque trois heures de visite terminée par un moment convivial dans le café du coin. De plus Hervé est drôle. Toutes ces qualités sont les gages d'un très bon moment! Nous recommandons chaudement Hervé! Quant à nous, Nantais, nous n'hésiterons pas lors d'un prochain séjour à Paris: il sera notre guide!

Caroline le

Bonjour!
Juste pour vous dire que nous avons vraiment apprécié la visite du Marais médiéval jeudi de la semaine dernière, un très bon moment. Ignares provinciaux que nous sommes, nous avons beaucoup appris sur... la plus belle ville du monde! Et puis nous avons bien ri aussi grâce à vous. Il était trop tard pour la galerie Bigaignon alors nous avons continué à déambuler dans le quartier... et nos pas nous ont menés jusque chez Madame Shawn, une très très bonne adresse!
Nous ne manquerons pas de programmer une visite avec vous la prochaine fois que nous passerons quelques jours à Paris.
Bonne continuation

Harm le

Guide entretenant, connaissant bien son sujet.

Gisèle le

Un Paris médiéval découvert ou retrouvé grâce à un circuit judicieusement conçu : des « pépites » semées ici ou là et des commentaires vivants, accessibles et éclairés. Un après-midi tonique et très agréable. Merci