Une flèche vers la modernité
Le musée Bourdelle dans le 15e arrondissement est consacré à l’œuvre d’Eugène Bourdelle, un des plus grands sculpteurs français avec Auguste Rodin.
Il connut les heures glorieuses du Paris-Montparnasse et enseigna à de futurs grands artistes comme Maillol, Matisse et autre Giacometti.
Ce sculpteur majeur du 20e siècle travailla dans ces ateliers mêmes, qui sont aujourd’hui le musée Bourdelle – où l’on devine encore les gestes de l’artiste, l’odeur des matériaux, la lumière et les bruits d’antan.
Je vous invite à découvrir les œuvres de Bourdelle parmi les plus connues : l’Héraclès archer, l’Apollon, le Centaure, ainsi que les bas reliefs qu’il conçu pour le Théâtre des Champs-Elysées.
Plus loin, des salles d’expositions modernes, réalisées par Christian de Portzamparc, où l’on peut voir des plâtres, des bronzes installés sur des boiseries silencieuses…
Eugène Bourdelle, qui fut aussi architecte, nous a laissé des sculptures monumentales que l’on peut admirer dans les jardins propices à la méditation.
Informations pratiques
- Point de rendez-vous :
- Métro Falguière – 16 rue Antoine Bourdelle
- Prix (conférencier) par personne (visite programmée) :
- 11 €
- Droit d'entrée :
- 3 €