La plus belle collection d'art décoratif du 18e siècle dans un merveilleux hôtel particulier du 19e
Ce musée est une merveille, témoin de la passion d’un homme Moise de Camondo, exalté par l’art du XVIIIe siècle.
Pour preuve, il fit spécialement construire l’hôtel particulier pour abriter ses collections avec toute la modernité de la fin du XIXe. Chaque objet de sa collection a été choisi avec un soin extrême et un goût très sûr.
Cette visite vous propose de découvrir le monde raffiné du XVIIIe siècle où la douceur de vivre des plus riches se traduit dans chaque objet, peinture, tapisserie…
Érigé en 1912, véritable joyau d’une famille de banquiers entièrement dévouée aux arts, l’hôtel de Camondo, situé en bordure du Parc Monceau, fut la demeure de style classique d’un homme qui avait décidé de récréer son propre Petit Trianon, afin d’y abriter une collection d’arts décoratifs du XVIIIème siècle à couper le souffle.
Moise de Camondo, en effet, a su illustrer à sa manière, de par ses appartements cossus et confortables, les mots de Baudelaire « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » Et pourtant…Le destin, qui avait tout donné à cette dynastie de collectionneurs et de mécènes, se montrera également tragique.
Une visite qui, à n’en pas douter, vous marquera à plus d’un titre.
Source: les arts décoratifs
Informations pratiques
- Point de rendez-vous :
- Métro Villiers – Devant le musée, 63 rue Monceau
- Prix (conférencier) par personne (visite programmée) :
- 14 €
- Précisions :
- Entrée non comprise
Dates et heures programmées
Pas de date programmée pour le moment. Vous pouvez faire une demande de visite privée en remplissant le formulaire ci-dessous.Contact et réservations
Témoignages des visiteurs
Eveline leGuide très intéressant et agréable. Prend le temps pour nous expliquer et nous faire visiter ce superbe musée sans chronomètre à la main.
Nous avons passé un très agréable moment.